Blog | Events & Congresses

Les Journées de la Radiothérapie du Centre Oscar Lambret 2025

Les Journées de la Radiothérapie du Centre Oscar Lambret

Du 23 au 24 janvier 2025, le Département Universitaire de Radiothérapie et l’Institut de Formation du Centre Oscar Lambret accueillent les Journées de la Radiothérapie, à Lille. Pour la première fois, THERYQ sera de la partie et participera en tant que spécialiste du développement et de production de systèmes de radiothérapie FLASH.

Cette 29ᵉ édition annuelle proposera des sessions sur des thématiques d’actualité en radiothérapie, mettant en avant des technologies novatrices telles que les appareils de radiothérapie FLASH et les systèmes de positionnement vertical des patients. De plus, étant ouverte à tous les professionnels de l’oncologie, cet évènement offre un espace d’échange et de rencontre au sein de la communauté de radiation oncologique francophone.

La Radiothérapie FLASH au programme

De plus, lors de la première journée, une présentation de la radiothérapie FLASH aura lieu de 11h25 à 11h50. Les connaissances que nous partagerons lors de notre participation, combinées à celles suscitées par cette présentation, offriront un cadre privilégié sur place pour discuter de cette modalité en cours de développement.

Jeudi 23 janvier, Session 1

11h25-11h50 : Radiothérapie FLASH

Radiothérapie en Position Verticale, une nouvelle approche du postionnement patient

Lors de la session de l’après-midi de la première journée, S. Boisbouvier, MERM et doctorante du Centre Léon Bérard, présentera la Radiothérapie en Position Verticale. Développée par notre partenaire Leo Cancer Care, cette solution vise à optimiser l’efficacité du positionnement des patients tout en améliorant leur expérience et leur confort lors des traitements. Elle sera utilisée en complément de notre accélérateur linéaire VHEE (Very-High Energy Electrons) FLASHDEEP.

Jeudi 23 janvier, Session 2

15h20-15h50 : Radiothérapie en position verticale

THERYQ, une société française à la pointe de l’innovation

Cette participation traduit un double objectif : mener la translation clinique de l’effet FLASH, accompagnée d’une réindustrialisation du segment de fabrication de machines de radiothérapie ici en France. Cette seconde dimension permettra la relance d’une filière industrielle disparue depuis plus de 20 ans dans l’Hexagone à travers nos trois projets : FLASHLAB, FLASHKNiFE et FLASHDEEP. C’est dans cette dynamique que THERYQ participe aux Journées de la Radiothérapie du Centre Oscar Lambret, une occasion unique d’échanger avec divers acteurs de l’oncologie et de renforcer les collaborations autour d’un but commun, l’innovation en radiothérapie.

A Lille, visitez notre stand pour échanger avec nos experts sur la radiothérapie FLASH.